Platée, opéra de Rameau

Publié le par Roland

Il y a quelques mois, je suis tombé par hasard sur un documentaire d'Arte très bien fait sur les représentations de l'opéra Platée (de Rameau) à Garnier en 2002.

Je vous met une courte présentation que j'ai trouvé ici

"Platée, de Jean Philippe RAMEAU, c’est l'histoire d’une Grenouille sentimentale des marais ! Mais la comparaison s’arrête là, car la nymphette, laide et vaniteuse, ne pense qu'à paraître et à briller pour se faire aimer de Jupiter… - rien à voir donc avec notre innocente mascotte -
.../...
les + BWA : présentation (.pdf - 392 Kb) - extrait (.mp3 - 2,8 Mb)




L'image “http://www.resmusica.com/images/tdk_platee.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


A lire cette critique, cette mise en scène loufoque ne plaît pas à tout le monde.
Mais qu'importe, je n'ai encore aucun opéra baroque français chez moi, et je compte bien y remédier ! D'autant qu'un opéra de Lully s'appelle Roland ! Pour le peu de l'opéra baroque français que je connaisse, la sonorité est vraiment spécifique, avec des cordes frottées très présentes et très puissantes ! Je n'en dirais pas plus, n'ayant pas vraiment de certitude mais ce style m'interesse !
A quand un opéra baroque français à l'EMAM ? Je dis ça, je dis rien

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article