Le Bourgeois Gentilhomme, Molière et Lully

Publié le par Roland

Voici un extrait du Bourgeois Gentilhomme, dans la scène des Turcs, avec la célèbre marche (au début), puis du théatre en musique avec l'excellent Arnaud Marzorati en Mufti.

Cette édition du Bourgeois a été reconnue pour sa qualité. L'éclairage est à la bougie, la prononciation est restituée comme on suppose que le français était parlé à l'époque. Mais pour la vidéo qui nous concerne, ça ne change pas grand chose, il n'y pas un mot de français ! Seulement un dialecte qui peut être du turc ou bien une langue qui n'existe pas, mais ayant une sonorité qui se rapproche du turc telle qu'on se l'imaginait autour de la Cour.




"Le Bourgeois Gentilhomme", comédie-ballet en cinq actes. Textes de Molière, musique de Jean-Baptiste Lully, joué pour la première fois au château de Chambord le 14 octobre 1670. Molière jouait Monsieur Jourdain, et Lully le mufti.

4ème Intermède
La Cérémonie Turque pour ennoblir le Bourgeois

Le mufti: Arnaud Marzorati.
Monsieur Jourdain: Olivier Martin-Salvan.

Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre.(par ailleurs, je vous recommande cet ensemble pour sa grande qualité !).

Metteur en scène : Benjamin Lazar.

Choreographie : Cécile Roussat.

Film de Martin Fraudreau (2004-05).

La suite ici ;-)

Publié dans Musique

Commenter cet article

Roland 03/04/2010 18:15



Je précise que la langue utilisée est du "Sabir", un mélange de langues latines (notamment italien et espagnol) prononcé à l'italienne.



Armelle 26/03/2009 09:31

J'ai craint un moment que ce blog ne finisse aux oubliettes. Je suis bien contente de constater que ce n'est pas le cas. Merci de nous avoir fait partagé cette édition du Bourgeois Gentilhomme, bien interprétée et très esthétique.