Avec le temps

Publié le par Roland

... va tout s'en va mais ce n'est pas là le propos !

Non, en fait, j'étais en train de me demander ce que je pourrais faire comme loisirs supplémentaires si j'avais plus de temps.

Pour planter le décor, à part l'école, je passe une douzaine d'heures par semaine à l'école de musique les semaines sans répétitions supplémentaire (solfège, Master Class, cours de chant, chorale, ensemble vocal), je passe mon permis (hum, mon code) et je suis toujours officiellement chef scout.

Mais voilà ce que j'aimerais faire en plus ! (dans l'ordre de préférence)

Un instrument, car je pense que je progresserais beaucoup plus vite en musique en pratiquant d'un instrument. Pourquoi ? Parceque j'aurais sûrement plus de partitions qu'en chant et que ça m'aidera bien à déchiffrer ! Et il me faut de bonnes bases au clavier. Mais lesquels ?

 - du clavecin : il présente bien des avantages ! Outre l'aspect de progression musicale et de déchiffrage, c'est un instrument à clavier, ce qui peut me servir pour améliorer ma technique clavieristique. Et surtout, le répertoire m'est a priori plus plaisant que d'autres oeuvres plus moderne.


Clavecin français : source

 - le piano, parceque c'est plus universel que le clavecin (donc un usage plus collectif), que ça m'aidera à bien progresser en musique (déchiffrage "à l'oreille", déchiffrer plusieurs parties simultanément au clavier etc ...) et ça peut servir pour jouer et me mettre à l'oreille l'accompagnement des airs de chant.
Mais de toute façon, si je prend des cours de clavecin, je ferais toujours un peu de piano à coté sur mon vieux synthé.

 

 - d'autres instruments comme la flûte à bec (j'aime beaucoup le son, le repertoire est surtout baroque et il y a possibilité de musique d'ensemble) ou une basse d'archet.

Et puis à coté de la musique, je commencerais bien le théatre car ça peut m'aider pour ce que j'ai et ça présente un intêret artistique certain pour un chanteur. Et puis je trouve que je ne lis pas assez, que mon vocabulaire est parfois limité, donc ça me motivera pour me faire lire un peu plus !

Voila ! Mais tout cela, aussi tentant que ce soit ne sera pas pour tout de suite, une journée ne fait que 24 heures et l'école demande de plus en plus de boulot ! Je pense que rajouter d'autres activités ne serait pas raisonnable, surtout quand je vois mon état de fatigue certains jours à un niveau jamais atteint jusque là. A 21 ans, j'ai encore de belles années devant moi pour faire tout ça (même si tout file vite !! Je n'ai pas vu l'année passée ! Et ce blog fêtera son premier anniversaire dans 4 semaines !)

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Lol, y a un début à tout !Les nuances, c'est sûr que c'est pas pratique : le seul moyen de jouer plus fort est de jouer plus de notes ensemble. Mais bon, d'adore le son du clavecin ... Enfin on verra selon le temps, les besoins (progresser en déchiffrage : et y a plus de trucs tordus au piano qu'au clavecin) et l'envie !Cela dit, plus ça va et plus je me dis qu'une pratique instrumentale est un vrai plus ! A réfléchir pour l'an prochain !
Répondre
L
humhum à ce rythme là il faudrait des journée de quarante douze heures ! le clavecin c'est beau mais tu joue pas trop autre choses que du baroque, tu ne peux pas accompagner n'importe quelle musique et va pas croire que tu pourra jouer n'importe quel morceau dessus, j'ai essayé la marche turc de mozart sur le clavecin de la salle de fernand, ben ça fait trop moche, tu peux pas moduler les sons, car pas de pédale comme sur le piano, de plus tu ne peux pas faire de nuance, et les aprtition clavecin souvent n'ont pas de rythme réel, c'est toi qui invente ! tandis que le piano est bien sur plus universel, 4 mains et tout, (mdr je fais ma propagande) mais la flute à bec à un avantage, c'est que tu peux jouer dans un orceyhstre, parce que le piano et le clavecin c'est bien beau mais c'est un peu solitaire et quoi de mieux que els stages d'orchestre ?et le théatre moi aussi j'aimerais bien mais bon là avec le code c'est pas trop possible !je crois que c'est le plus long commentaire que j'ai jamais laissé ...
Répondre