Didon et Enée, Henry Purcell

Publié le par Roland

Didon et Enée (Dido and Aeneas dans la langue de Nahum Tate, le livrettiste) est un opéra de Henry Purcell, composé dans les années 1680.

C'est un opéra séria (opéra serieux) car il traite d'un sujet tragique de l'antiquité. Je vous met le début de la page sur ce sujet dans wikipedia

"Didon et Énée (titre original : Dido and Aeneas) est un opéra baroque en trois actes écrit en 1689 sur un livret de Nahum Tate. par le compositeur Henry Purcell

D'une durée d'une heure environ, il fut représenté pour la première fois en 1689 à la Boarding School for Girls, à Chelsea, à Londres.

C'est la seule œuvre de Purcell réellement considérée comme un opéra, les autres (The Fairy Queen, King Arthur, etc.) étant plutôt des semi-opéras ou des masks destinés à être joués au théâtre de par la présence de récitatifs. La forme de Didon et Énée l'apparente au Vénus et AdonisJohn Blow.

Faisant écho à la tradition virgilienne de l'Énéide, Didon et Énée est considéré comme un chef d'œuvre de la musique baroque."


Je confirme, c'est une très belle oeuvre, avec enormément de choses qui se passent en une heure à peine, et une variété folle d'émotion (scène des courtisans (avec l'intention adéquate), des sorcières (idem), des marins(idem), choeur final pleurant etc ...) ! Bref, c'est très interessant à écouter et à chanter .




Picture and music : Dido & Aneas, Choir of Clare College et Orchestra of the Age of Enlightement, dirigés par René Jacobs.



Didon et Enée, c'est aussi un superbe projet (et oui, encore un) dans l'EMAM pour l'année 2004 / 2005, avec participations des choeurs enfants, ados, adultes, classe de chant et ensemble orchestral baroque, plus la participations des profs spécialisés dans la musique ancienne : un luthiste / guitariste / théorbiste (Léonardo) et une claveciniste (Anne).

Et 2004 / 2005, c'est l'année de mon grand retour à l'ecole de musique après des années de desertion ! Autant dire qu'un projet pareil, ça motive à se remettre dans le bain de la musique ! En septembre 2004, j'étais revenu en tant que simple choriste, à Noël, après avoir vu ce que faisait l'ensemble vocal (de la classe de chant) et l'Atelier Technique Vocale (ATV) (travail par groupe de 4 ou 5), j'ai demander des infos à Julien pour chanter plus et je me suis retrouvé dans l'ATV. Et le 15 juin 2005, j'étais sur scène pour quelques courts récitatifs d'Enée (assez aigu, certes ) ! Entre temps, Julien a demandé à Cédric ainsi qu'à moi si on était interessés par les cours de chant et donc on s'est retrouvé élèves en classe de chant en septembre 2005 !

Entre temps, j'ai remis les mains sur mon vieux synthétiseur Roland (c'est malin :-p), chose que j'avais pas faite depuis longtemps, pour jouer la partition de Didon et Enée (d'abord des choses simples (des mélodies, par exemple), puis la basse continue) et je me suis servi de ma guitare pour lire les voix de basse (chose inédite pour moi à l'époque) et même du luth qu'on avait à la maison !

Que de chemin parcouru ! Moi qui n'avait pas regardé sérieusement de partitions depuis plus de 5 ans, me voila le doigt dans l'engrenage et je replonge dans la musique par cet opéra baroque et tout le projet mené par Julien, Anne et Dominique !

Et quel projet ! Il y a eu de bonnes prestations (et des moins bonnes aussi, mais bon) ! Anne chantait le dernier air de Didon, la lamentation When I am laid in Earth quand elle est en train de mourir, avec une voix sublime et une force tragique très présente, le choeur ado faisait les solos de l'Enchanteresse (Sorceress) avec les garçons en voix de fausset et tout le monde avec la voix nasillarde et les intentions méchantes ! Avec le choeur adultes, on a chanter la plupart des choeurs avec un certain travail sur les intentions (on ne chante pas pareil quand on joue les courtisans que dans la scène des sorcières) etc ... C'était mon premier vrai travail sur ce point ! Bref, un projet comme on les aime et j'en garde un excellent souvenir !!!!


Oups, un article un peu long mais comme il y en a moins souvent, ça compense ^^
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
lol, non pas du tout ! Oui, mon prof dit aussi qu'il faut visualiser le grave comme si on chantait des aigus. Par contre, pour la vidéo, il faut aussi prendre en compte mon rôle, celui de Caronte, nocher de Enfers qui veut repousser, impressionner (enfin, ça on verra quand j'aurais encore plus de voix :-p ) Orfeo, appeuré, venu chercher sa belle Euridice, qui vient d'être laché par l'Esperance qui l'avait amener jusqu'au Styx !<br /> Oui, je regrette de ne pas avoir des graves plus sonores (sinon, j'aurais octavié le Ré final de Caronte), mais ça viendra !<br /> T'inquiètes, je suis preneur de conseils, surtout quand ça recoupe ce que m'a dit mon prof ^^
Répondre
A
c'etait par rapport à toi...effectivement je pense en t'ecoutant que tu as interet à travailler le registre aigu.on t'y  sent beaucoup plus à l'aise.si je peux me permettre fais attention à ne pas tasser tes graves...on m' a toujours appris que le grave etait en "haut".....je visualisais la voute d'une eglise...si si je t'assure ça marche! ou bien quand tu descends ,leve ton bras en arrondissant ta main...heu...je te saoule?
Répondre
R
Pour les voix de haute-contre en général ou juste pour notre version de Didon ?<br /> En relisant l'article, je me rend compte que je n'ai pas été très clair. Je recommence : le personnage de la Sorceress était chanté non pas par une seule personne mais par le choeur ado de l'école, composé de filles et de garçons. Donc pour avoir tout le monde à la même octave, etaussi parceque c'est facile de faire une voix de fausset maléfique ^^, les garçons du choeur ado ont chanter en fausset. Dans ce cas présent, il n'y a pas de grosses recherches stylisitques pour avoir des voix de fausset. <br /> <br /> Par contre, dans d'autres cas (dont le mien, vu que je travaille aussi mon registre de tête (les haute contre chanant essentiellement en voix de tête), cela peut répondre à d'autres critères.<br /> Dans mon cas, par exemple, c'est parceque j'ai naturellement un meilleur placement de voix de en fausset qu'en voix pleine, donc mon prof se sert aussi de ça. Et puis j'ai aussi envie d'explorer un peu cela.<br /> <br /> A un niveau plus élevé, ça peut répondre à des critères scèniques, vu que chez Haendel, par exemple, des rôles masculins ont été écrit dans des tessitures d'alto ou de soprano (pour les castrats de l'époque). Remplacer une chanteuse alto par un contre ténor peut ainsi être un choix scènique : faire jouer le rôle d'un garçon par un garçon<br /> <br /> Et un niveau plus amateur, ça me permet de venir chanter dans des choeurs à l'origine réservés aux filles de la classe de chant, parceque mine de rien, j'aime beaucoup être sur scène (si, si !). Ca permet aussi d'alterner les voix dans l'ensemble vocal que je dirige : je peux faire basse ou alto, comme ça :-p<br /> <br /> Cela répond à ta question ou bien elle était plus générale ?
Répondre
A
en tout cas il y a de l'enthousiasme et ça fait plaisir à voir!!! je ne connais pas bien les haute contre...est ce un choix delibere? puisque c'est une technique à part? par gout du baroque? dis moi, je suis curieuse...lol
Répondre