Orfeo en "miettes" ! MP3's de Caronte et du Pastore

Publié le par Roland

En attendant d'éventuelles photos, j'ai extrait quelques morceaux (les miettes ^^) du concert du 31 janvier 2007 sur l'enregistrement de fortune fait sur mon lecteur MP3

A savoir:
 - pour ceusses qui sont pas au courant, à l'EMAM, mon école de musique, les profs ont eu le projet de nous faire jouer "L'Orfeo" de Monteverdi, un des premiers opéras de l'histoire, qui a 400 ans ce mois de février !
 - la qualité sonore est vraiment pas terrible : ça ne reflète pas vraiment la réalité
 - le MP3 n'était pas très bien placé, au tout premier rang, alors que le son résonnait dans toute l'église
 - je ne met que mes airs (non pas par égoïsme ou égocentrisme mais parceque je vais pas m'amuser à mettre l'air des autres s'ils ne le veulent pas ^^)
 - je mets aussi ce que j'ai fait à la repétition générale, qui avait lieu la veille dans la salle Chauviré de l'EMAM (ce n'est pas la même acoustique : on entend beaucoup plus les chanteurs à la générale)
 - sur les airs de Caronte (versions concert), je suis couvert par la régale sur l'enregistrement alors qu'en vrai, ça n'avait pas l'air d'être le cas. Ca doit tenir à la place du micro dans l'église et aussi à la qualité d'enregistrement.

Alors que j'ai beaucoup stressé entre la fin du raccord et le début du concert, après mon premier passage sur le centre de la scène pour la deuxième partie du Lasciate i monti (faite à un par voix), ça allait beaucoup mieux !

Au concert, j'ai commencé par l'air en haute-contre, je le mets donc en premier ici ! L'air s'appelle "Questa è Silivia gentile", chanté par un Pastore (berger), dans la 2ème moitié de l'Atto Secondo (aux débuts de l'intervention de la Messagère, qui annonce la mort d'Euridice à Orphée).

Avant et après moi, on entend la voix d'Anne, professeur de clavecin et de saqueboute, qui chante vraiment bien (et c'est rien de le dire, ni d'entendre par le biais de cet enregistrement très moyen) la Messagère.

 - version du concert
 - version de la générale

Bon, j'ai pas la voix de fausset encore très formée, et ça s'entend ! Mais je suis certain qu'on avait pas entendu de haute contre à l'EMAM en concert depuis bien longtemps !! Le directeur m'a félicité d'avoir oser tenté ça :-) ! Mais bon par rapport à Anne, c'est clair que je ne fais pas le poids !

Arg, en réécoutant la version de la générale, je me dis que c'est loin d'être juste, surtout sur la fin ^^ ! D'ailleurs, je ne crois pas avoir chanté un air entièrement juste du début jusqu'à la fin ! C'est saisissant à entendre a posteriori (alors que sur le coup, on a rien entendu !)

Voici le premier air de Caronte (pour basse) (O tu ch'inanzi morta queste rive)

 - version du concert (avec la fin de l'air précedent d'Orfeo)
 - version de la générale

Dommage pour le Sol Majeur au lieu du sol mineur (sur le Solcar quest'onde) ! Même si la partition qu'on avait (King's music), le sol est chiffré majeur, sur tous les enregistrements et le fac-similé, c'est en mineur ! Le pire, c'est qu'Anne m'accompagnait très bien aux repétitons, mais là, comme par hasard, y un souci :-p ! Tant pis, c'est fait, mais bon, ça fait bizarre à entendre !

Je prefère cependant nettement la version du concert. Pourtant, au dit-concert, j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir raté !! Gorge serrée, impression de beugler etc ... du coup, j'ai stressé pendant les 10 minutes du Possente Spirito (grand air d'Orphée) avant mon deuxième air.

Et le 2ème air, le voilà :

 - version du concert
 - version de la générale

Là, je n'ai plus trop de préference entre la générale et le concert :  la version de concert n'est pas mal ! Avec l'acoustique, on ressent plus la profondeur (même si on ne m'entend pas trop)

Tiens, c'est marrant, cette différence de tempo entre les deux soirs :-p ! Je devais plus être dans le personnage au concert, car j'ai choisi un tempo plus long, plus lourd (sachant que Caronte n'est pas un enfant de choeur qui acceuille Orfeo à bras ouverts ^^)


Voila, après avoir fait entendre ça à environ 200 personnes ce mercredi, je le mets en ligne, disponible au monde entier (du moins le monde francophone ^^, du moins mes 30/40 visiteurs jours du moment, du moins les musiciens, du moins ceux qui voudront bien écouter :-p)) et ré-écoutable à volonté.

Bien sur, ça ne vaut vraiment pas un concert, pour les différents facteurs expliqués plus haut (qualité sonore entre autres) mais voila, je le mets ! En plus, mon grave sonnait un peu moins bien que je suis en mesure de faire les meilleurs jours.

Maintenant, à vous de jouer !! Que pensez-vous de ces bouts de musique ? Je sais déjà que j'ai fait des notes pas très justes, notamment sur mes débuts de phrase (les attaques) ! Avis éclairés très largement admis ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article