Video - Air de Pluton (Orfeo, Monteverdi) par mon prof

Publié le par Roland

Aujourd'hui, jour de fête nationale et d'anniversaire de votre serviteur (22 ans si vous voulez savoir ), je vous offre cette vidéo faire lors du concert Orfeo (opéra de Monteverdi pour les petits nouveaux qui ne le sauraient pas) du 27 avril 2007 en la magnifique église d'Herblay. Je rappelle que ce concert était donné par les écoles de musique du Plessis et d'Herblay

Et au milieu de ce concert amateur ponctué de bonnes surprises, voici la somptueuse interprétation de l'air de Pluton, Roi des Enfers (c'est un air pour basse), de mon prof de chat (Julien), accompagné d'une organiste  (Anne) et d'un saqueboutiste (un certain Denis). On sent vraiment le caractère imposant et solonnel de Pluton. D'ailleurs, c'est objectivement la meilleure version que je possède : dans la version Jacobs, la basse donne l'impression de forcer et le tempo est (trop ?) vif, le DVD de Savall est pas mal mais avec Julien, la voix et le caractère se marient vraiment bien ! Une vraie leçon de chant, à mon sens.

 

Amateur, cette vidéo a des défauts  : outre les faiblesses techniques de l'appareil, rajoutez celles humaines, en particulier une toux non maîtrisée et à 5 centimètres de l'appareil (c'était le "cameraman") Ca donne certes un bon aperçu mais c'est dommage..., sans cette fichue toux, on pourrait être emporté par la musique de A à Z
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article