Coups de coeur musicaux du moment : Mozart, Allegri et Monteverdi !!

Publié le

On qualifie souvent la musique "classique", dite aussi "savante" comme la "grande musique" ! Je n'aime pas ce terme ! En effet, ce n'est pas cette musique qui est grande, ce sont souvent les autres qui sont trop petites ;) !


Voici mes trois
plus grandes claques musicales de cette année 2005/2006

Ca peut paraître étrange pour quelqu'un comme moi, pas forcément croyant aux religions (ce qui ne m'empeche pas de penser que l'être humain n'est pas là par hasard, mais on s'éloigne de la musique), ces trois "claques" musicales sont de la musique sacrée !

Mozart

2006, Année Mozart, comment passer à coté d'un tel compositeur !

Mozart, bien sûr, je connaissais avant de le travailler cette année, mais en fait, pas tellement. Puis vint le travail du Tuba Mirum (Requiem KV 626) et du Laudate Dominum (des Vêpres solennelles pour un confesseur, KV 339). Voulant écouter une version professionnelles (et pas des MP3 pas terrible du tout trouvés sur Internet), je m'achète en décembre un coffret de 5 CD intitulé "Mozart, Musique Sacrée" paru chez EMI avec entre autres le Requiem et les Vêpres pour un confesseur

J'écoute donc le Requiem aux vacances de Noël, et là, c'est le drame ;) ! Que de bijoux dans cette pièce ! Du Requiem, je ne connaissais que le Dies Irae et le Lacrimosa ! Et là, s'enchaine l'Introïtus qui m'a foutu les poils en l'air dès les premières mesures, un Kyrie à donner le tourni, le Dies Irae endiablé, le Tuba Mirum pour respirer, le Rex magistral etc ...
Bref que du bonheur :p

Et  peu de temps après, je me suis penché sur la Grande Messe en ut mineur (KV 427), avec le Laudamus Te ressemblant à de l'opéra et des choeurs sublimes !
Sans parler des Noces de Figaro ou beaucoup d'airs sont excellents (tout comme l'ouverture) !



Le Miserere d'Allegri

Là encore un grand choc !
Il y a quelques mois, un soir où je n'arrivais pas à dormir, mais je remet la main sur un coffret de musique où il y a entre autre le Miserere d'Allegri, du Bach, du Mozart et d'autres plus modernes que je n'ai pas beaucoup écouté !

Il se trouve par un bienheureux hasard que la première piste du premier CD était le Miserere de Grégorio Allegri, interprété par la Choeur de l'Abbaye de Westminster. Et là, boum ! Les 5 première secondes du morceau sont du silence, pour mieux nous faire attendre ! Puis vint la musique, et quelle musique !! Tout a cappela, très très bien interpreté tant du coté de la qualité des voix que de la prosodie et de l'obéissance du choeur ! Tout le monde est pile poil juste et en rythme, pas un choriste ne sort du lot et chantant la dernière syllabe après que les autres membres de son pupitre ne l'ai fait ! Mais plus que l'interprétation, c'est la musique en elle même qui touche aux premiers abords ! Quelle pureté dans l'écriture ! Frisson garanti !
Le fameux du morceau est aussi bien pensé : le plan type est
 - Choeur I à 5 voix (SSATB), bien fourni
 - Plain chant par les ténors
 - Choeur II à 4 voix (SSAB) et effectif plus réduit : ce choeur est plus aérien de façon générale moins dans le grave que le précedent (par exemple, les basses sont souvent dans leur aigu, et la partie de soprano 1 monte jusqu'au contre Ut !)
 - Plain chant
 - Choeur I
etc ...

Le tout s'enchainant pendant 11 minutes, jusqu'au final, ou les deux choeurs sont mélangés sur une musique encore jamais entendu dans ce morceau et qui donne de nouveaux frissons.
Je vous encourage vivement à découvrir cette oeuvre, c'est vraiment une pure merveille et une pure beauté !

Si la perfection n'est pas de ce monde, le Miserere d'Allegri y est très très près !


Les Vêpres de Monteverdi

La première fois que j'ai écouté un extrait de cette oeuvre, c'était le 25 Mars 2006, en la Chapelle de l'hopitâl Saint Louis, à Paris, où l'ensemble de musique Renaissance Il Ballo jouait le Magnificat à six voix des Vêpres et d'autres pièces de la même époque.

Cet ensemble est dirigé par le professeur de guitare, luth et théorbe de l'EMAM, la professeur de clavecin et saqueboute où joue de la saqueboute ténor et mon prof de chant était l'un des 3 chanteurs (il y a avait deux sopranes et lui, ténor).

Je ne sais trop comment décrire cette musique, mais c'était vraiment génial et de toute beauté !

J'ai acheté récemment la version de Gabriel Garrido de ces Vêpres de la Bienheureuse Vierge de Claudio Monteverdi, et vraiment, je confirme ! Dans la façon d'écrire, il y a des choses merveilleuses, des tierces picardes en pagaile, et surtout  une façon d'amener les choses très jouissive : on rencontre fréquemment tout les types de notes étrangères : appogiature, retard, note de passage, broderie, échappée, anticipation et pédale !


Donc si vous avez des envies de Musique (et pas la petite musique, sauf celle de Nuit :-p ), n'hésitez pas avec ces trois là !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article