Paris West Side Story

Publié le par Roland

Du coté Ouest de Paris (bon, d'accord, plutôt Nord-Ouest, ne chipotez pas), se trouve mon école !
Et c'est école a toute histoire, et même récente (parceque je ne vous ferai pas l'historique à l'occasion de son 50ème anniversaire).
L'ENC, puisqu'on parle d'elle, est en travaux depuis un an et pour encore deux minimum. Et cette rentrée fût celle où les travaux sont dans leur phase la plus active, avec la fermeture du batîment principal, initialement prévu aujourd'hui, jour des vacances de la Toussaint.

Et là, c'est la panique à bord ..............
Outre les problèmes liés à la réforme de mon cursus, voici l'autre salve de bonnes nouvelles venant de l'ENC !
L'ENC, c'st un batîment principal et une annexe (Marcel Pagnol) à 10 minutes à pied, une ancienne école primaire qu'on partage avec un lycée professionnel.On voit très nettement la séparation. Coté chez eux, c'est restauré tout à fait correctement, c'est même joli. Coté ENC, le crépi est décrépi, les couleurs décolorés etc ...

Cette année, la plupart des cours ont lieu dans des préfabriqués, installés dans la cour de l'établissement principal.
Après avoir planté le décor et poser mes outils, voici donc l'histoire !

Jusqu'à la dernière vague de froid, tout allait sinon bien, au moins à peu près correctement, à part le fait que les concepteurs des préfabriqués ont prévu des salles de classe de dix mètres de large (du couloir aux fenêtres) pour cinq petits de long ... Et aussi le fait que la salle où on passait le plus de temps était un peu petite et surtout isolé du monde étudiant mais pas des travaux bruyants.
Et puis le jour où il a fait froid, on s'est rendu compte que les magnifiques radiateurs électriques réglables par soi-même  ne fonctionnaientt pas !!! Ah, l'enfer est en fait glacé !

L'image “http://www.asp-construction.org/utilisateur/documents/aff_amiante.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Dans le même temps, des profs ont eu la bonne idée de se balader dans les derniers niveaux du batîment principal, en travaux (les cours ont lieu dans les niveaux inférieurs) et on vu "Attention désamiantage" !
Argh, panique à bord, de l'amiante !! Les profs exercent leur droit de retrait ! Enfer et damnation, certains y enseignent depuis 30 ans ! Les syndicats de prof avaient fait faire des analyses, averées négatives à l'amiante. Que se passe-t-il ? Se sont-ils fait trompés par le labo ?
Et puis vint une nouvelle analyse, révelant une fois encore que les isolants utilisés sont de la laine de roche, pas dangereuse. La tension retombe mais ...
des piliers de soutien sont enduits de peinture amiantée, peinture non relevée lors des premières analyses !

Du coup, le batiment principal a fermé quelques jours plus tôt que prévu et les profs ont de nouveau peur pour eux. Après, y avait 10 centimètres d'isolant autour donc on verra ...

un Iceberg


Pour le chauffage, c'est moins grave mais quand même.
Lundi : fiscalité à 9 degrés dans les préfas
Mardi : toute la journée à Pagnol, batîment chauffé (ouf !)
Mercredi : cours dans le batîment principal mais on était tous des con-gelés ! En effet, pour des raisons de sécurité, Bouygues a coupé le chauffage pendant les travaux !
Quant aux préfabriqués, ils ne sont pas chauffés non plus, le voltage étant insuffisant ! Du coup, installation de câbles supplémentaire et test. Le groupe électrogène prévu pour le chauffage grille !
Heureusement qu'on était exposé Sud et que le soleil donnait !

Jeudi, chauffage intermittent mais suffisant.
Aujourd'hui, chauffage toute les 20 minutes, cuisson à l'étoufée surtout quand on s'habille de manière à affronter quatre heures à moins de 12 degrés ! Ouvrez la porte, vous entendrez rire et crier les poufs de service. Ouvrez les fênetres, vous aurez droit à un concerto pour ouvriers sifflant, hurlant, marteau-piquant et autres ...

L'image “http://www.barzi.net/movable-static/img/travaux.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Et à la rentrée, on aura pas de salles si on a pas un préfabriqué supplémentaire, cette fois à l'annexe. Mais si on l'a pas, le proviseur du lycée pro cohabitant avec nous refuse de nous laisser des salles, alors qu'en général, 6 sont libres en même temps (il y a une seule par prof et les profs ne sont pas là tous les jours toute la journée). Sinon, on squattera dans d'autres lycées voisins (mais le recteur ne veut pas leur imposer ça). J'envisage même d'avoir mes cours à la Caserne de Police voisine, tout à l'air possible à Bessières cette année, à part avoir des conditions normales d'enseignement !

Ce soir : les vacances pour deux semaines ! :-) Ouf, suspension des mauvaises nouvelles !

Publié dans etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article