Rossini - La Nuit de Noël - Air pour basso solo vecchio et choeur

Publié le par Roland

Il est tard, très tard (1h 30 passée, je commence à Paris dans 7 heures) , j'ai deux concerts à vous raconter (musique ancienne et concert de fin d'année)

En attendant, une petite vidéo de Rossini : "La Nuit de Noël" - Air pour basso solo vecchio et choeur. C'est une pastorale très agréable à chanter, relativement simple mais belle (j'ai déjà parlé plusieurs sur ce blog de cet air)

Si je met une vidéo où il y a un soliste, c'est que j'ai le droit car j'ai son autorisation express



Basse Solo : Roland
Choeur des bergers
soprano : Martine
alto : Julien
ténor : Cédric
basse : Wolfgang
Piano : Mylène

C'était le troisième morceau du concert Rossini, après un choeur et un trio. Donc c'était le premier solo J'avais un de ces tracs pour celui-là, ça m'a désagréablement surpris (alors que Addio a la vita, beaucoup plus risqué tant vocalement que par la réaction du public ne m'a pas stressé outre mesure). C'est d'autant plus bizarre que j'ai eu la partition dès novembre, que je l'ai chanté au bilan de fin d'année en mars dernier (mais sans choeur et devant un public restreint et connu) et donc je le maîtrise quand même relativement bien (et en plus, il n'y a pas de grosses difficultés vocales).

En même temps, la mise en scène sur ce morceau ne forçait pas à la détente : l'idée était de ressembler à un tableau contemplatif et donc statique avec le soliste très devant de la scène et les choristes beaucoup plus en retrait.  Et c'est beaucoup plus dur de rester stoïque sur scène que de jouer le largué éploré

Dans la deuxième moitié du morceau, ça allait mieux, je commençais à prendre un peu de plaisir à être le centre d'attention ^^ Mais au début, je faisais tout pour ne pas paraître stressé, et apparement, ça a marché ;-) (visuellement, hein, car on le sent dans la voix, surtout les attaques). Dommage qu'il ait fallu que je prenne mes applaudissements sans broncher (je chantais juste derrière dans l'Espérance).

Et dire que j'ai failli ne pas chanter cet air ! Car au départ, c'est le choeur adultes qui devait m'accompagner mais vu l'intensité du programme et le délai réduit, Julien avait d'abord envisagé de le supprimer de la Check List, le choeur ne pouvant être prêt, puis, vue la simplicité des parties choeur (et le fait qu'on en ai un peu discuté ensemble ^^), il a eu l'idée du quatuor. Et tant mieux, c'était un de mes morceaux préférés (pas du concert mais de ceux que je chante) !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
MARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE !ma coupine !!!
Répondre